[]
Amplificateur HF 200W pour SDR/QRP

AMPLIFICATEUR HF 200 watts pour SDR / QRP

 

 

 

        Ce petit amplificateur HF, était à l’origine, l’étage final d’une épave de YAESU FT707, la platine filtres de bandes vient également de ce TX. J’ai étudié, vérifié, testé ce module avant de me lancer dans les travaux de transformation : léger et compact, il permet de disposer de 200W (sous 15V)  avec une puissance drive de 0,5W !

L’ampli terminé, en coffret : il dispose d’une alimentation secteur 230V incorporée, mais offre également la possibilité d’utiliser une alimentation externe de 12V à 15V ceci afin de pouvoir utiliser cet ampli en mobile ou en portable. Son poids réduit est de 3,8 kg seulement pour des dimensions de : 30cm X 25cm X 11cm !

L’ampli dispose d’une platine filtres de bandes (de 160m à 10m) offrant une qualité spectrale excellente.

Un atténuateur de la puissance d’entrée 3 positions permet d’utiliser l’ampli jusqu’à 5w en drive, l’ampli étant initialement prévu pour une puissance d’excitation ne dépassant pas 0,5w.

 

     

     

1/ analyse du schéma :

 

     

 

On distingue bien les trois étages amplificateurs avec le pré-driver, le push-pull de driver pour arriver sur l’étage final avec les deux 2SC2290. Tandis-que la polarisation drivers est fixe, celle du final est réglable grace à une petit VR sur le module amplificateur. Le courant de repos de l’ensemble pré-driver, drivers et final est de 550mA, la polarisation se fait uniquement en phase d’émission grace au relais émission-réception, le même relais qui commute la HF sortie.

La HF entrée est commutée au niveau de la platine filtres de bandes.

Le passage en émission/réception de l’ampli est commandé par le TX par mise à la masse de la fiche RCA au niveau du panneau arrière.

 

    

 

Des diodes de protection sont plaquées contre les boitiers des transistors drivers et étage final, ceci en cas de TOS excessif ou autre surchauffe du module.

 

                                        

 

       Détail sur le module :

 

 

     

 

                                         

 

2/ le radiateur :

 

Ce n’est pas le radiateur d’origine, j’ai mis en place ce radiateur, il a fallu tarauder les nombreux trous correspondants aux transistors et différents points de masse:

 

    

 

 Le volume et la densité du radiateur offre une certaine inertie permettant de s’affranchir de ventilation bruyante, jusqu’à 150w et plus.

 

                                                                       

 

3/ l’atténuateur de puissance

 

     

 

Il est nécessaire pour driver l’ampli avec une puissance supérieure à 0,5w. Il y a la possibilité d’utiliser trois positions :          -13dB (puissance divisée par 20) ou -10dB (puissance divisée par 10 ou shunter tout simplement la platine atténuateur. Les résistances pour ces atténuateurs sont prévues pour supporter 6w à 8w maximum en SSB. Les calculs d’atténuateurs se trouvent facilement sous forme de fichier Excell très simple sur le site de Denis, F6CRP, la : http://f6crp.pagesperso-orange.fr/dwn/dwn_excel.htm

 

    

 

4/ l’alimentation interne :

 

    

 

L’alimentation est une alimentation à découpage de 550w délivrant 13V à vide de 12,2V en pleine charge, la puissance de sortie est alors entre 120w et 150w selon les bandes. Une alimentation externe de 15v 50A a permis de sortir 200w voir un peu plus avec seulement 0,5w en drive lus sur un Bird 43!

Il y avait donc bien de la marge avec ce module sur le Yaesu FT707 bridé à 100w !

La vitesse de ventilation de l’alimentation est fonction de la température du boitier d’un des deux transistors de l’étage final. Le ventilateur est un ventilateur 12V 12cm de diamètre avec roulement, extrêmement silencieux:

 

                                                       

 

Un galvanomètre en façade permet de visualiser le débit de l’amplificateur. Le cadran a été réalisé par mes soins grace au soft "Glava" de F5BU téléchargeable ici:   

 

A l’arrière de l’ampli se trouvent deux fiches bananes femelles pour alimenter l’ampli avec une alimentation externe, batterie ou autre alimentation, déconnecter alors la fiche banane rouge qui provient de l’alimentation interne…

 

                                                                  

 

L’alimentation est protégée par fusible accessible depuis le panneau arrière, protection anti-surtension et anti-inversion de polarité ou court-circuit, et ne génère aucun produit indésirable à l’analyseur de spectre. Enfin, un filtre secteur est présent en amont du primaire.

 

5/ la platine filtres de bandes :

 

    

 

    

 

Toutes les qualités CEM sont réunies pour un résultat excellent, avec un blindage parfait et un montage propre. La commutation se fait par relais : un en entrée et un en sortie pour chaque module, commandés eux même par un commutateur en façade de l’ampli, et un relais commun à chaque module pour commuter les phases émission ou réception. Cette platine filtres de bandes possède aussi une détection de ROS qui n’est pas utilisée dans mon montage, mais que j’ai conservée intacte.

 

Des relevés à l’analyseur de spectre sur chaque filtre permettent d’en estimer l’efficacité:

 

    

     Bandes 160m et 80m                                                  Bande 40m

    

    Bandes 30m et 20m                                                       Bandes 17m et 15m

 

        Bandes 12m et 10m

6/ utilisation:

 

Cet ampli est destiné principalement aux utilisateurs de QRP ou SDR délivrant une très faible puissance.

La linéarité est quasi parfaite et on observe aucun produit indésirable à l'analyseur de spectre, la modulation a été jugée excellente par les correspondants, à pleine puissance.