[]
Mac Coy 66 FORTES PUISSANCES

BOITE D’ ACCORD POUR

FORTES PUISSANCES ( 5 kW à 10 kW ) 

BIBANDE 40m ET 80m

 

                      

 

Cet article décrit une boite d’accord pour de très fortes puissances (entre 5 kW et 10 kW) capable de fonctionner avec une antenne symétrique type " center feed " , Lévy  ou encore "double zeep" (aux USA) sur les bandes 80m et 40m sans changement de bobine. Le double but de cette boite est de symétriser l’ensemble et de transformer l’impédance haute de l’antenne vers les 50 ohms du TX ou de l’amplificateur. L’accord se fait très simplement avec un seul condensateur variable.

 

        

 

Cette boite est la suite logique de deux premières boites du même type (photos et description en bas de page) qui fonctionnent avec 100w maxi pour la première et 1500w maxi pour la deuxième avec bobines interchangeables. Comme je ne voulais pas abandonner ma Lévy et ce système d’accord particulièrement performant (surtout sur les bandes basses) après la construction de l’amplificateur avec 2 X GS35b, il fallait que je me lance dans la construction d’une boite Mac Coy très très QRO.

 

Le schéma :

 

                                             

 

Le schéma très simple et non moins efficace est tiré du livre « Boites d’ accord coupleur d’antennes » « les compiles du REF Volume 1 », un article fort intéressant  écrit sous la plume de F8OP.

 

 

Description :

 

Le circuit se compose de deux selfs :

 

1/ un primaire :

 

A haute impédance en provenance de la ligne bifilaire (ou twin leed) self de 21 spires de 85mm de diamètre intérieur, espacées de 5mm, longueur 25cm   pour une inductance de 11,5 µH en tuyau en cuivre de 6,35mm de diamètre (provenance liaison de climatisation).

Cette self est en parallèle à un condensateur variable sous vide Jennings de 500pF 10kV.

Le feeder arrive sur le primaire avec des pinces croco QRO et de la tresse argentée de récupération RG214. La traversée du boitier se fait avec des isolateurs stéatite QRO.

Le primaire est calculé pour utiliser la totalité de la self en bas de bande 80m et seulement 4 à 6 spires en haut de bande 40m.

 

   

 

2/ un secondaire :

 

Côté basse impédance qui va directement à la sortie de l’ampli via un tos/watt-mètre sérieux comme le Bird 43 par exemple. La sortie au niveau du boitier se fait grace à un connecteur 7-16 chassis. Cette self bobinée « par-dessus »  le primaire compte 2 spires de 12cm de diamètre pour une inductance de 0,5 µH avec le même tuyau en cuivre que pour le primaire.

 

Ces deux selfs sont solidarisées à l’aide de réglettes en plexiglass de section 10mm X 8mm et de 30cm de longueur, collées avec de la colle à chaud. La rigidité de l’ensemble est satisfaisant.

 

                                 

    Une vue arrière avec les deux gros borniers en stéatite pour recevoir la ligne bifilaire et le connecteur 7-16 pour la liaison vers le Bird 43

 

Le condensateur variable :

 

Il doit être isolé de toute masse et j’ai du fabriquer un support en découpant les pièces de serrage dans du plexiglass de 8mm d’épaisseur. Les mâchoires ainsi confectionnées encerclent la tresse argentée servant à la liaison à la self du primaire, et servent à fixer mécaniquement le CV au chassis. Un compte-tours de récupération indique la position du CV et permet un changement de bande rapide.

 

           

 

Détermination du point d'attaque du feeder sur la bobine primaire:

 

En pratique, on s'apperçoit que plusieurs points d'attaque sont possibles à condition bien sur de reprendre le réglage du CV et de trouver dans tous les cas un ROS de 1/1 à coup sur dans chaque situation. L'impédance entre TX et feeder est bonne mais il n'y a qu'une seule position du feeder sur la bobine ou l'accord est parfait. Pour déterminer le bon point d'attaque, il suffit de mettre un petit éméteur très QRP sous le brin rayonnant, moi, j'ai utilisé un grid dip en oscillateur, il faut alors rechercher le point d'attaque qui procure la meilleure déviation su S-mètre du récepteur dans le shack. Plus on monte en fréquence, et plus ce point d'attaque demande de la précision. Une fois les points d'attaque déterminés sur chaque bande, on fait des repères sur les bobines pour chaque fréquence.

 

Réglage du CV:

 

Le réglage préliminaire se fait en réception pour le meilleur signal et le plus de bruit, en général, ce réglage en réception est très proche du réglage pour un ROS de 1/1 en émission, et cette méthode évite de gêner les copains. On peut également faire des repères sur la position du CV sur un abaque en fonction des bobines et des fréquences.

 

Les résultats:

 

 

                  

 

                    Bande 40m   Q = 16                        Bande 80m   Q = 17

 

Les résultats de cette boite très QRO sont similaires aux boites 100w et 1500w, le Q est pratiquement identique.

L'avantage est qu'il n'y a pas plusieurs selfs à changer (à condition de ne pratiquer que le 40m et le 80m), les pinces croco se déplacent très rapidement pour un changement de bande rapide (contest).

Un autre avantage: pas besoin de démultiplicateur, le nombre de tours du CV sous vide permet une certaine souplesse au réglage, en effet, le circuit accordé est très selectif et l'accord très pointu.

Le fait que la bobine soit dans un coffret blindé limite les rayonnements HF vers l'opérateur, le rayonnement étant important dans l'axe de la bobine.

 

 

 

Les premières boites:

 

 

                                          

  Ci dessus à  gauche, une petite boite qui accepte 100w et à droite une boite plus QRO qui supporte 1500w.

 

 

1/ Mac Coy 66 puissance 100w maxi:

 

    

 

 J'ai construit cette première boite expérimentale en 2000 ainsi que les bobines, le CV utilisé est un CV à lames dorées de 180pF maxi, qui convient parfaitement pour une utilisation de 80m à 10m et 100w sans arc. Il n'y a pas de démultiplicateur sur ce modèle et la petite aiguille en bakelite collée sur le bouton du CV est bien utile pour effectuer un réglage fin.

 

 

2/ Mac Coy 66 puissance 1500w maxi:

 

             

 bobine 160m avec capa additionnelle

 

 Cette boite a été construite en 2004 par mes soins, ainsi que le CV à fort isolement, les bobines sont celles de la première boite et conviennent pour des puissances jusqu'à 1500w.

 

 

      

Sur ce modèle, on peut ajouter une capa céramique additionnelle de 200pF 7500V Jennings pour la bande 160m. On peut voir aussi le démultiplicateur et le flector.

 

Réalisation des bobines:

 

 

   

 

DIMENSIONS DES SELFS INTERCHANGEABLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

self primaire

self secondaire

 

 

 

nombre de spires

diamètre des spires

inductance

nombre de spires

diamètre des spires

inductance

longueur total bobine

A

160m

29

92 mm

21 µH

4

108 mm

1,4 µH

17 cm

B

80m/40m

20

72 mm

11,4 µH

2

82 mm

550 nH

15,5 cm

C

20m/17m

7

38 mm

765 nH

1

46 mm

107 nH

14 cm

D

15m/10m

5

27 mm

396 nH

1

35 mm

105 nH

14 cm

 

                                                              

 

Toutes les selfs ont été fabriquées avec du cuivre nu monobrin de 4mm carré.

 

 

 

 

 

 

        

BOITE D’ ACCORD MAC COY 1966 « DE LUXE »

 

300w de 80m à 10m

 

 

 

                                            

 

Ayant fait l’acquisition récemment de superbes bobines  en stéatite, je n’ai pu m’empêcher de les dépouiller de leurs enroulements d’origine pour les nettoyer, puis les modifier pour une utilisation en tant que selfs interchangeables pour une boite d’accord Mac Coy 1966 de qualité.

Cette petite boite très compacte 17,5cm X 11,5cm X 9cm pour un poids de 1,3kg (sans bobine) permet une utilisation sans trou de 80m à 10m avec 300w.

 

                     

1/ Le choix du CV :

 

Le défit étant de pouvoir couvrir toutes les bandes amateur avec trois bobines (A, B et C). Le choix du CV s’est porté sur une pièce à faible capacité résiduelle (seulement 12pF) et de capacité maximale de 220pF, permettant une utilisation de la boite sans trou de la bande 80m à la bande 10m.

 

                

 

Le CV est isolé de la masse par des entretoises en plexiglass solidement fixées sur le côté gauche du coffret. Les faces avant et arrière sont en bois, conférant ainsi à la boite un style « rétro » agréable. Un large bouton style rétro permet un réglage en douceur pour un accord pointu.

L’isolement du CV permet une utilisation jusqu’à 300W sans problèmes.

Un abaque permet le repérage des fréquences pour chaque bobine.

 

2/ Réalisation des selfs :

 

Un soin tout particulier a été apporté à la réalisation des selfs pour un résultat optimum.

Les qualités des selfs pour une boite Mac Coy 1966 sont :

  • leur support isolant
  • la symétrie des enroulements
  • la symétrie des points d’attaque
  • la qualité du fil utilisé

       

 

                                  

Le secondaire pour la bobine C est en fil de cuivre émaillé et pour les bobines A et B (bandes hautes) en fil de cuivre émaillé isolé avec du tube PTFE.

Les points d’attaque du feeder sur les selfs se font avec des mini-fiches banane dorées de marque Radiall:

 

                                

 

Sur les selfs, les fiches banane femelle correspondant sont soudées sur les spires de manière régulière et parfaitement symétrique. Un code couleur permet de ne pas se tromper et facilite la recherche du point d’attaque idéal:

 

 

                               

 

Les selfs sont enfichées sur la boite avec des fiches banane males et femelles. 

 

 

 

 

DIMENSIONS ET VALEURS DES SELFS INTERCHANGEABLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

self primaire

self secondaire

 

 

 

nombre de spires

diamètre des spires

inductance

nombre de spires

diamètre des spires

inductance

longueur total bobine

A

20m/10m

5

60 mm

1,5 µH

1

60 mm

200 nH

80 mm

B

40m/20m

10

4,7 µH

1

200 nH

C

80m/40m

18

15,3 µH

2

550 nH

 

3/ Réglages et utilisation :

 

Le réglage consiste à trouver la position idéale du CV pour une fréquence donnée et les points d’attaque du feeder donnés pour chaque bobine (comme décrit plus haut) et repérer alors cette position du CV sur l’abaque en façade de la boite. Ce repérage varie selon la longueur des brins d’antenne utilisée. Il est recommandé de faire ce repérage avec un crayon papier.

Une fois les réglages et repérages terminés, les changements de bandes et de bobines est alors facile et rapide, d’autant plus qu’un seul CV est utilisé.

Cette boite est aussi pratique en fixe qu’en station portable à condition de soigner le transport, la stéatite étant plutôt fragile.

La sélectivité de l’accord est parfaite et permet d’éliminer naturellement des stations un peu trop proches de notre fréquence de travail, la différence est notable en comparaison avec une boite traditionnelle, en émission mais surtout en réception.