[]
Modification BIRD 43

 

 

 

 

   

            AVANT                                                   APRES

Le Wattmètre BIRD 43, malgré son vieil âge, est l’outil indispensable au sein d’une station radioamateur, grâce à sa fiabilité absolue dans les mesures mais aussi de par sa robustesse, sa solidité, et il faut le reconnaitre, son aspect un peu retro et sa fabrication rustique est plutôt agréable et son prix sur le marché de l’occasion reste abordable.

Ce Wattmètre est conçu pour mesurer des puissances allant de 100 mW à 10 kW avec une très grande précision.

La mesure se fait au moyen de bouchons interchangeables suivant la gamme de fréquences utilisée et les puissances à mesurer.

Le galvanomètre mesure la puissance sur trois échelles de 25, 50 ou 100 unités de calibrage à pleine échelles, ceci afin de mesurer des puissances allant de 100 mW à 10 000 Watts !

En faisant tourner le bouchon dans un sens ou dans l’autre selon la direction de la flèche, le bouchon mesure la puissance directe ou réfléchie.

 

 

Caractéristiques :

Puissance : 100 mW à 10 kW

Fréquence : 450 kHz à 2,7 gHz

Impédance nominale : 50 ohms

Dimensions : 175 X 130 X 92 mm

Poids : 1,4 kg

Poids d’un bouchon : 85 g

Précision : ± 5% à pleine échelle

 

La modification qui suit se fait en deux étapes :

A/ préparer l’appareil à la mesure de fortes puissances avec des fiches 7/16

B/ lecture de la puissance PEP (indépendamment de la puissance mesurée)

 

A/ Changement des connecteurs du BIRD 43 :

D’origine, l’appareil est fourni avec deux fiches N femelle supportant environ 2kW sur la bande HF. Il est possible de changer très facilement ces fiches N par des fiches BNC ou SO239 ou, pour les fortes puissances, jusqu’à 10kW : des fiches 7/16 femelle référencées BIRD : 4240-344. En effet, après avoir tenté une adaptation et un usinage de fiches 7/16 ordinaires, j’ai vite abandonné car les connecteurs présents sur les BIRD 43 sont très particuliers : ils possèdent des petits « picots » qui rentrent de manière très précise dans la ligne de mesure afin d’éviter le moindre faux contact ou la moindre rupture d’impédance qui pourrait fausser les mesures et on ne peut pas y échapper : il faut les acheter au USA

pour environ 60$ la paire.

 

 

 

                                             

 

Le changement se fait en 10 minutes à peine :

1/démonter le capot arrière (4 vis sur les côtés)

2/démonter la ligne de mesure (2 vis sur la face du BIRD 43)

4/dévisser les 4 vis du connecteur en place et l’extraire en le faisant doucement coulisser dans le sens de son axe sans le tordre, procéder de même pour le deuxième connecteur. Personnellement, j’ai gardé de côté ces fiches N pour un éventuel changement futur, à savoir qu’il existe des adaptateurs 7/16 vers N:

 

     

 

 

5/ Insérer la nouvelle fiche avec soin, sans forcer et visser les 4 vis inox fournies avec le connecteur (plus longues que les vis d’origine en ce qui concerne les fiches N !). Procéder de même pour le deuxième connecteur.

6/ remonter la ligne, puis le capot arrière

    

 

 

                                                      

B/ Lecture de la puissance PEP

D’origine, le BIRD 43 n’est pas prévu pour mesurer les puissances crête en SSB, et dans certains cas, il est impossible de faire une porteuse FM ou CW pour mesurer la puissance réelle d’un amplificateur par exemple. En ajoutant une option sur le BIRD 43, on arrive alors à mesurer de manière précise la puissance crête de sortie en mode SSB avec la parole tout simplement, ou avec un petit générateur BF à impulsions construit autour du NE555 ou l’on peut  modifier la longueur des impulsions et leur espacement.

La société « LNA Technology »  aux USA propose une gamme de petites platines toute prête à insérer dans le BID 43 à prix vraiment attractif. http://www.lnatechnology.com/lnatech_006_017.htm                           

    

Il y a le choix entre deux modèles :

1/ la platine PR-90M qui offre deux avantages : le support de pile 9v est inclus, les boutons puissance moyenne/ puissance crête et fiche pour alimentation externe sont sur la platine même et évite tout usinage du boitier mais l’inconvénient, c’est que cela utilise la place des bouchons sur les côtés du boitier.

                                                             

2/ la platine PR-80M qui est moins chère, qui se visse directement sur les bornes du galvanomètre, qui permet de placer les bouchons sur les côtés comme d’origine mais qui oblige un usinage du boitier pour installer un interrupteur et un témoin de mise en marche (Led) et le support de pile 9v n’est pas inclus, à chacun de lui trouver une petite place dans le boitier.

J’ai opté pour la deuxième solution mais le fournisseur s’est trompé : il m’a envoyé la platine PR-80 au lieu de la PR-80M, la fonction est la même mais les trous qui correspondent au galva n’y sont pas…

                                                                 

Les USA n’étant pas à côté, il a fallu trouver une solution :

Installer la petite platine PR-80 et le support de pile 9v sur un morceau de circuit imprimé aux bonnes dimensions et fixer l’ensemble sur les bornes solides du galvanomètre du BIRD 43:

 

                       

 

       

L’usinage pour la mise en place de l’interrupteur et de la la diode led demande un soin particulier pour conserver une esthétique acceptable du boitier.

 

                                          

Cette petite complication avec la PR-80 a fait perdre un peu de temps mais les résultats sont identiques à la PR-80M que j’avais commandée au départ.

Quant-à la connectique, se référer au manuel très explicite fourni avec la platine PR-80.

Les réglages d’origine sont corrects, il est cependant possible de régler plus finement l’inertie de l’aiguille ainsi que la calibration en suivant les instructions.

Il faut surtout vérifier que la puissance FM ou CW lue soit exactement la même que la platine soit en fonction ou pas.

Voici une copie de la notice de la platine PR-80 fournie par LNA Technology: