[]
un GRID DIP ultra simple

  Ce petit GRID DIP de fabrication et de conception personnelle est le dernier d’une longue série. En effet, j’ai testé plusieurs modèles et possède encore plusieurs prototypes avec des technologies différentes (entre autres avec diodes varicap). Tous avaient soit le défaut de l’instabilité, soit le manque de sensibilité, soit les deux. Il résulte de ces différents essais, non moins instructifs, que l’efficacité, la précision, la stabilité et la sensibilité passent par la simplicité : un seul transistor FET 2N3819 comme oscillateur! la taille du boitier en circuit imprimé : 8 cm X 6 cm X 3 cm !  le circuit imprimé de l’oscillateur a la taille d’un sucre ! 

            

 Sur le schéma, C2 correspond à deux capacités en parallèle: 10nF + 1µF, leur rôle est de marquer la symétrie du montage.

Le CV utilisé provient d’un petit poste de radio AM FM pas trop vieux pour que le CV soit en bon état, le boîtier est en plastique et ils sont presque tous double cages, c’est à dire qu’il y a généralement 2X20pF et 2X140 pF.
Avec ce type de C.V symétrique double cage on peut balayer une plus grande plage de fréquences :
Pour la H.F de 1.8 à 20 Mhz on utilise 2x140 pF + 2x20 pF ce qui fait 2x160 pF avec des bobines à point milieu.
Pour la H.F de 20 à 50 Mhz on utilise 2x 140 pF sans point milieu                                                                                     
Pour aller en VHF on peut  utiliser 2x20 pF sans point milieu
Toutes ces valeurs ne sont pas critiques, c’est juste à titre d’exemple.
Les commutations entre valeurs des condensateurs se font au niveau de la DIN mâle coté bobine (voir schéma)

                         

Pour la réalisation des bobines, j'ai opté pour un tuyau en PVC diamètre 16 mm ( le bout en plastique de la DIN rentre pile dedans) ( une femelle châssis côté boîtier )
Avec 6 bobines je vais de 1,5 à 166 Mhz et le 2N3819 peut osciller jusqu’à 300 Mhz et plus avec le risque d’une instabilité accrue au fur et à mesure que l’on monte en fréquence.
Bobine A : de 1,5  à 5,5 mHz 108 spires jointives diam 3/10 avec point milieu et 2 x 160 pF
Bobine B : de 4 à 10,5 mHz 57 spires jointives diam 5/10 avec point milieu et 2 x 160 pF
Bobine C : de 11,5 à 30 mHz 17 spires jointives diam 14/10 sans point milieu et 2 x 160 pF
Bobine D : de 25 à 65 mHz 5 spires jointives 14/10 sans point milieu et 2 x 140 Pf         Bobine E : de 65 à 102 mHz 3 spires ¾ jointives 14/10 sans point milieu et 2 x 140 pF        Bobine F : de 100 à 166 mHz 4 spires jointives 20/10 sans point milieu diamètre du mandrin 6mm et 2 x 140 pF
on peut faire encore plusieurs bobines avec du 2/10 et beaucoup plus de spires avec point milieu pour aller plus bas avec 2 x 160 pF
ou alors avec du 30/10 sans point milieu pour aller plus haut avec une ou deux spires non jointives et 2 x 20 pF .

Petites astuces:

1/ choisir un galva le plus sensible possible en dessous de 100µA, 50µA serait l'idéal.

2/ utiliser les connexions les plus courtes possibles entre le CV et la DIN chassis

3/ ajouter une self moulée de 1mH en série à la self de choc VK200

4/ pour la mise au point: utiliser un récepteur décamétrique avec comme antenne: un bout de coaxial et quelques spires de fil de cuivre sur une SO239 (on aperçoit sur les photos). Le boitier du Grid Dip étant fermé, la bobine du grid dip dans l'axe de cette "antenne" et on doit entendre un tune franc dans le HP du récepteur, repérer la fréquence exacte et les reporter sur le vernier du grid dip. Faire de même en VHF, en l'absence de récepteur, on branchera un fréquence-mètre et toujours la même détecteur sous forme de boucle à l'entrée hautes impédances du fréquence-mètre.

5/ Le transistor FET 2N3819 est bon marché et se trouve partout, il peut cependant être remplacé par un BC245, BF256C ou 3N128

6/ Rien n'empèche d'utiliser ce petit montage pour restaurer un vieux Grid Dip  QRT ou même de fabriquer un modèle style "rétro" en bois (avec un blindage en feuille d'aluminium autocollant à l'intérieur pour éviter l'effet de "main")

Utilisation:

Au départ, j'ai fabriqué ce grid dip pour tailler les éléments d'une antenne Quad (onde entière). La précision et la sensibilité de ce petit appareil m'a permis de construire des antenne Quad très pointues, mais aussi de vérifier des circuits oscillants ou circuit bouchon pour fabriquer des trappes pour antennes multibandes. On peut tout simplement vérifier la fréquence de résonnance d'une antenne 1/4 d'onde ou onde entière.

Enfin, ce petit montage passionant n'a rien à envier aux analyseurs d'antenne modernes, vus le faible cout de l'ensemble et les services rendus à la station ou en haut du pylone. Le Grid Dip (autre fois à tubes) était utilisé très souvent à la station de nos pères et ils construisaient leur propre émeteur-récepteur avec.

 

            Ci-dessous, la réalisation de Philippe F6ECK:

 

               

  Le Grid Dip et ses bobines.                         Le Grid Dip complet dans son joli coffret.

                     

  Le boitier métalique évite l'effet "de main".  La pile de 9v donne une idée de l'échèlle. Philippe a eu l'idée de faire une    échèlle unique pour la lecture des mesures et un abaque avec les correspondances selon la bobine utilisée.

                   

    C'est un véritable travail d'horloger, bravo Philippe!

   Philippe F6ECK est un passionné de Grid Dip et possède une jolie collection.

 

RETOUR SUR UN GRID DIP DES ANNEES 50

GRID DIP F8CV : Charles BAUD

 

 

                 

 

                  Après avoir découvert la « news » concernant cet appareil sur Radioamateur.org : http://www.radioamateur.org/newsradio/index.html , j’ai finalement sorti cette bête rare de mes tiroirs pour essayer de l’examiner de plus près et de lui redonner vie. Comme nous sommes en présence de haute tension, des mesures de sécurité s’imposent.

Il s’agit la d’un grid dip pourvu d’un « oeuil magique » qui n’est ni plus ni moins qu’une EM85 sur un support noval à la place du milli-ampère-mètre habituel et conventionnel:

 

               

                     EM85  en fonctionnement vue de l'extérieur

 

      

                      EM85  en fonctionnement vue de l'intérieur  

 

 Il y a eu deux versions pour ce grid dip : une première version décrite dans le Radio REF de mars 1957, puis une deuxième version un peu plus complète avec un meilleur filtrage HT (moins de « tremblements » dans l’oscillation) et l’ajout d’un oscillateur BF avec un OC71 utile à l’époque pour le dépannage des téléviseurs.

La version décrite ici est la première version (version « amateur ») entièrement d’origine.

J’ai eu l’idée de faire les modifications de la version  II de ce grid dip et j’ai finalement abandonné dans le but de conserver cet appareil de collection tel qu’il fut il y a 50 ans (et plus !)

 

Une copie de la revue T.S.F de juin 1958 concernant ce Grid Dip sera disponible en bas de page, source : Club Radio T.S.F., merci à Bernard.

 

1/ le test des tensions :

 

    

 

Un variac est indispensable pour alimenter le Grid Dip dans l’hypothèse ou l’alimentation soit en 110V, mais aussi si des composants HT étaient défectueux, un démarrage en douceur s’impose avec des mesures de tensions au secondaire (tension filament et HT)

A 110V on a au secondaire 120v pour la HT et 3,3V filament. Tout se passe bien la capacité de filtrage HT est en parfait état et enfin, avec 230V au primaire on a 250v pour la HT et 6,3V pour le filament en charge. Redressée, filtrée, la HT est à 320V: c’est parfait !

 

2/ inventaire des bobines :

 

       

            bobines de MF à 40 MHz                   bobines 40 MHz à 200 MHz

 

Si l’on suit la documentation originale, on doit avoir 7 bobines qui vont des moyennes fréquences jusqu’à 200MHz, ce qui est fabuleux pour l’époque. Il y a aussi un support de quartz permettant une utilisation en oscillateur. La panoplie est bien complète.

 

                              

                        Photo originale ci-dessus source "Club de la T.S.F"             

 

3/ les premiers essais :

 

Les premiers essais sont plutôt concluants, le grid dip fonctionne du premier coup, le CV est d’une grande souplesse et extrêmement précis si l’on tien compte de l’ancienneté et de l’absence de démultiplicateur. Pas un point de rouille, juste la penture un peu écaillée à l’intérieur.

Après vérification de chaque bobine avec l’analyseur de spectre VNWA, et à ma bonne surprise, il apparaît que les fréquences d’oscillation du grid dip correspondent de manière exacte aux fréquences affichées sur l’abaque d’origine:

 

                                       

 

Tant de précision plus de 50 ans après !

 

     

      MOYENNE FREQUENCE                      BANDE 160m

 

     

          BANDE 40m                                           BANDE 10m 

 

4/ fonction générateur :

 

Dans la « panoplie » de ce grid dip, nous disposons d’un support de quartz type FT243 ainsi que de quelques quartzs permettant en position « émission » d’utiliser le grid dip en oscillateur. Le CV étant alors ouvert (sinon, pas d’oscillation…) on observe un sifflement intense dans un récepteur, bien sur, à la valeur exacte du quartz.

 

                            

                                  OSCILLATION AVEC QUARTZ

 

5/ Fonction Grid dip :

 

En position « émission » le grid dip fonctionne de la manière suivante : un dip sur un galvanomètre correspond ici à une variation du secteur lumineux de l’EM85 à  l’approche d’un circuit accordé passif pile sur la fréquence du circuit.

 

6/ mesure d’une fréquence inconnue :

 

En présence d’une fréquence inconnue, un générateur étant en fonction à côté du grid dip en position « réception », des « tremblements » de l’EM85 apparaitront dès que les fréquences générateur/grid dip coïncideront.

 

On peut aussi utiliser cet appareil pour mesurer des capacités, résonnances d’antennes et encore bien d’autres utilisations !

Quel plaisir de faire revivre cet appareil et d’imaginer nos pères entrain de le faire fonctionner !

 

   CI DESSOUS LA DOCUMENTATION COMPLETE

 PROVENANT DE LA REVUE "TELEVISION"

DE  JUIN 1958

article Charles BAUD de F8CV :

 

   

  

          

 

             

 

           

 

   J'exprime une pensée toute particulière pour notre Ami Charles BAUD de F8CV disparu en 2004 à l'age de 93 ans.